Nous passons plus de 40 ans de notre vie au travail. Pour certains, ce temps peut-être source d’accomplissement, de réalisation. Pour d’autres, il s’agit d’une obligation, d’une nécessité pour vivre, avec des moments de satisfaction et d’autres plus difficiles. Dans une vie professionnelle, on peut aussi rencontrer des situations sources de souffrances. Après ces nombreuses années de labeur, la retraite arrive, elle peut être attendue et source de satisfaction et de projets ou subie et source de questionnements parfois douloureux..
Parmi les problématiques liées au travail, certaines sont vecteurs de souffrances, par exemple :
La perte d’un emploi, une mutation non choisie, un changement d’organisation, un travail qui ne correspond pas à ses attentes, des difficultés relationnelles avec ses collègues/subalternes/hiérarchiques, un travail exigeant et stressant qui demande beaucoup d’engagement, un travail peu/pas intéressant, un travail pour lequel nous perdons la motivation après quelques années…
Les conséquences peuvent aller d’une remise en cause personnelle (Suis-je fait pour ce travail ? Que faire maintenant ?…), la perte de l’estime de soi, des maladies, des pathologies physiques (migraines, mal de dos…) jusqu’à des problèmes comme le burn-out*, la dépression…Cela peut avoir aussi des conséquences sur la vie personnelle comme des problèmes relationnels avec le conjoint pouvant mener à une séparation, des difficultés avec les enfants…
Les problématiques rencontrées peuvent être également positives comme l’envie d’évoluer, de progresser, de se réaliser, de mener à terme un projet qui tient à cœur. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et cela peut-être angoissant.
Si on allume une bougie par les deux bouts, elle fournira le double de lumière pendant un certain temps – mais en même temps elle se consumera en une moitié de temps!
Myron Rush