problématique professionnelle

Nous passons plus de 40 ans de notre vie au travail. Pour certains, ce temps peut-être source d’accomplissement, de réalisation. Pour d’autres, il s’agit d’une obligation, d’une nécessité pour vivre, avec des moments de satisfaction et d’autres plus difficiles. Dans une vie professionnelle, on peut aussi rencontrer des situations sources de souffrances. Après ces nombreuses années de labeur, la retraite arrive, elle peut être attendue et source de satisfaction et de projets ou subie et source de questionnements parfois douloureux..

Parmi les problématiques liées au travail, certaines sont vecteurs de souffrances, par exemple :

La perte d’un emploi, une mutation non choisie, un changement d’organisation, un travail qui ne correspond pas à ses attentes, des difficultés relationnelles avec ses collègues/subalternes/hiérarchiques, un travail exigeant et stressant qui demande beaucoup d’engagement, un travail peu/pas intéressant, un travail pour lequel nous perdons la motivation après quelques années…

Les conséquences peuvent aller d’une remise en cause personnelle (Suis-je fait pour ce travail ? Que faire maintenant ?…), la perte de l’estime de soi, des maladies, des pathologies physiques (migraines, mal de dos…) jusqu’à des problèmes comme le burn-out*, la dépression…Cela peut avoir aussi des conséquences sur la vie personnelle comme des problèmes relationnels avec le conjoint pouvant mener à une séparation, des difficultés avec les enfants…

Les problématiques rencontrées peuvent être également positives comme l’envie d’évoluer, de progresser, de se réaliser, de mener à terme un projet qui tient à cœur. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et cela peut-être angoissant.

*Burn-out
(source portail futura santé)

Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux…), il est désormais reconnu qu’il touche tous les types d’emplois. Les premières recherches sur le syndrome d’épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974.

Causes du burn-out

La maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Elle est plus généralement associée aux métiers à forte sollicitation mentale, émotionnelle et affective, aux postes à responsabilités ou encore lorsque les objectifs sont difficiles voire irréalisables. Les personnes à risques sont notamment celles qui s’investissent beaucoup dans leur travail.
Les causes du burn-out sont variées : journées de travail longues, surcharge de travail, pression des délais, travail monotone…

Symptômes des burn-out

Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux tels l’irritabilité, la perte d’énergie, la colère, l’incapacité à faire face aux tensions. On note un manque d’attention, l’insomnie, l’impatience et le manque de motivation. Certaines personnes ressentent également des douleurs variées (signes constants de rhume, maux de ventre…). Au niveau psychologique, cela peut entraîner une perte d’estime de soi, un état de tristesse et de l’anxiété.

Si on allume une bougie par les deux bouts, elle fournira le double de lumière pendant un certain temps – mais en même temps elle se consumera en une moitié de temps!

Myron Rush

Annuaire webAnnuaire web