Problématique personnelle

De notre naissance jusqu’à notre mort, nous passons par une succession d’étapes : l’enfance, l’adolescence, puis c’est le moment d’entrer dans la vie d’adulte, de faire des choix de vie…S’installer et devenir autonome, choisir un travail, fonder un foyer? Faire des enfants? Certains moments sont plus ou moins difficiles, douloureux :

Une séparation, un deuil, tout changement important dans la vie peut avoir des conséquences sur la santé, le bien-être et indirectement sur la vie professionnelle (on est moins performant, on a des difficultés relationnelles…)

Les problématiques rencontrées peuvent être positives comme l’envie d’évoluer, de se réaliser, de mener à terme un projet qui tient à cœur. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre et cela peut-être angoissant.

Devenir/être parent* peut aussi entraîner beaucoup de questions : C’est quoi être parent ? Suis-je un bon parent ? Est-ce que je fais ce qu’il faut pour mes enfants ?

*Parentalité
Selon une définition donnée en 2004 par le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) de Huy-Waremme, la parentalité est « l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité ».

Dans les champs psychiatrique et psychologique, le terme est utilisé pour désigner le processus qui permet à une femme, où un homme de devenir parent, c’est-à-dire de se reconnaître soi-même dans son rôle et sa place de parent, de manière à pouvoir reconnaître son enfant dans son altérité.

Annuaire webAnnuaire web