Mes domaines d’intervention

Problématiques liées au  travail :

  • Accompagnement et soutien psychologique lors de changements professionnels subis ou choisis (perte d’emploi, évolution de carrière, …voir chapitre mon parcours)
  • Soutien psychologique après un burn-out*
  • Aide pour trouver les ressources nécessaires pour solutionner des problématiques relationnelles au travail
  • Analyse de la pratique : il s’agit de confronter, de prendre du recul, de remettre en question sa façon d’aborder, de vivre son travail. Ce travail peut se faire avec tout type de métiers, mais je l’aborde en particulier avec des enseignants, des formateurs, et des managers.

*Burn-out
(source portail futura santé)

Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux…), il est désormais reconnu qu’il touche tous les types d’emplois. Les premières recherches sur le syndrome d’épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974.

Causes du burn-out
La maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Elle est plus généralement associée aux métiers à forte sollicitation mentale, émotionnelle et affective, aux postes à responsabilités ou encore lorsque les objectifs sont difficiles voire irréalisables. Les personnes à risques sont notamment celles qui s’investissent beaucoup dans leur travail.
Les causes du burn-out sont variées : journées de travail longues, surcharge de travail, pression des délais, travail monotone…

Symptômes des burn-out
Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux tels l’irritabilité, la perte d’énergie, la colère, l’incapacité à faire face aux tensions. On note un manque d’attention, l’insomnie, l’impatience et le manque de motivation. Certaines personnes ressentent également des douleurs variées (signes constants de rhume, maux de ventre…). Au niveau psychologique, cela peut entraîner une perte d’estime de soi, un état de tristesse et de l’anxiété.

Problématiques liées à la vie privée :

  • Accompagnement et soutien psychologique lors de changements significatifs subis ou choisis dans sa vie
  • Soutien psychologique après une séparation, un deuil, et dans le cadre d’une longue maladie ou d’une incapacité physique sur du long terme
  • Interrogations sur le rôle de parent

*Parentalité
Selon une définition donnée en 2004 par le Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS) de Huy-Waremme, la parentalité est « l’ensemble des savoir-être et savoir-faire qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité ».

Dans les champs psychiatrique et psychologique, le terme est utilisé pour désigner le processus qui permet à une femme, où un homme de devenir parent, c’est-à-dire de se reconnaître soi-même dans son rôle et sa place de parent, de manière à pouvoir reconnaître son enfant dans son altérité.

Annuaire webAnnuaire web