Comment se passe la première séance et la thérapie en général ?
Dans mon travail, la première séance est très importante. Mes objectifs sont précis : à la sortie de la première séance, je veux avoir établi un début de relation, avoir donné une première expérience de ce que la thérapie peut être, et que nous ayons défini ensemble un objectif à notre collaboration. Nous abordons notamment la raison de la venue du client, les questions qu’il se pose sur la thérapie, le thérapeute, l’organisation, la fréquence des séances (hebdomadaires, bimensuelles…), comment on saura que la thérapie sera terminée.
Dès la première séance et dans les suivantes je maintiens délibérément un style du genre ‘’conversation thérapeutique’’, pour engager le client dans une exploration active de lui-même.
Ensuite durant toute la thérapie, j’utiliserai les outils et démarches que je jugerai utiles pour permettre au client d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé dans les premières séances (voir chapitre Analyse transactionnelle.)
Quelques principes dans la thérapie
- Respect mutuel et confidentialité
- Le client a le droit d’être questionné, mais aussi de questionner
- Le fait d’accepter une première séance n’oblige pas le client à poursuivre avec moi, il peut m’évaluer et choisir éventuellement de s’adresser à un autre thérapeute.
- Mon rôle est de guider le client, à l’aider grâce à ma formation spécialisée, pour qu’il s’engage activement, d’une part pour cerner les processus et les circonstances qui occasionnent ses difficultés, de l’autre pour déterminer les points d’appui déjà présents pour la mise à l’essai d’alternatives nouvelles.
- Pour moi, la psychothérapie consiste à suivre trois fils conducteurs entremêlés : en-dehors de la thérapie, la manière dont la personne réussit ou non à gérer sa vie quotidienne et ses relations ; lors des séances, la qualité et l’efficacité de sa relation de travail commun avec le thérapeute ; enfin, l’influence de son passé sur le succès et la satisfaction qu’elle retire des deux aspects précédents.
- Au fur et à mesure que notre relation se développera, nous travaillerons activement ce qui émergera entre nous. Chacun de nous, à n’importe quel moment, peut parler de notre relation et de tout ce qui peut en affecter la qualité ou l’efficacité : conflits, appréciations, erreurs, déceptions, impatience, intérêt, malentendus… une des fonctions principales de la relation thérapeutique est d’identifier et de résoudre les divergences entre, d’une part, ce que nous communiquons par notre comportement relationnel apparent et, de l’autre, ce que nous ressentons et désirons à un niveau psychologique et caché.